Sophrologie, Yoga
Laisser un commentaire

Paralysie du sommeil, comment la dédramatiser.

Depuis ma plus tendre enfance quand je suis stressée ou fatiguée, il m’arrive de faire des expériences de la paralysie du sommeil, j’ai cru tout d’abord que je n’étais pas normale, je me suis même imaginée un peu médium car la nuit entre veille et sommeil, je peux voir des personnes qui me regardent, sentir une présence assise au bord de mon lit ou encore sortir de mon corps tout en essayant de toucher des objets dans la pièce mais en vain. En essayant de me réveiller à tout pris et de réintégrer mon corps, je suis prise d’hyper ventilation et mes paupières clignotent.
C’est en cherchant sur internet que j’ai enfin trouvé une explication rassurante et scientifique.

Définition : qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

« La paralysie du sommeil (apparentée à la parasomnie) est un trouble qui peut survenir pendant l’endormissement ou au réveil. Le sujet ne peut ni bouger ni parler, il est réellement paralysé. Cet état, qui peut durer quelques secondes à quelques minutes, est souvent accompagné d’hallucinations. Entre 20% et 30% de la population aurait été victime de la paralysie du sommeil, surtout pendant l’adolescence. Le manque de sommeil, la fatigue, le stress et l’anxiété sont les principaux responsables de ce trouble du sommeil« 

Je vous mets plusieurs liens vers des sites intéressants :

Santé, journal des femmes

Sommeil, santé

news médical

Pour dédramatiser cet état de paralysie, nous pouvons pratiquer plusieurs techniques avant de s’endormir comme la respiration abdominale, la respiration avec l’allongement de l’expire ou encore s’y préparer en amont, la veille ou dans la journée, en pratiquant un séance de sophrologie de protection liminale du sommeil ou encore un yoga nidra (yoga du sommeil) pour appréhender la paralysie plus sereinement quand elle arrive.

Je vous mettrai sur mes pages, dédiées à la sophrologie et au yoga, respectivement les deux séances: la sophrologie sur le sommeil et un yoga nidra

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s