Derniers Articles

La névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold et ce que peut apporter le yoga pour la soulager

Qu’est ce que la névralgie d’Arnold ?

La névralgie d’Arnold, également appelée Arnodalgie ou névralgie du nerf grand occipital, est une problématique qui touche un nerf se situant à la base du crâne et qui entraine de vives douleurs à la tête. Comme son nom l’indique, cette affection est la cause de l’irritation du nerf grand occipital, plus communément appelé nerf d’Arnold.
Pour bien comprendre la source du problème, commençons par décrire son trajet.
Ce dernier prend son origine au niveau de la branche postérieure de la 2e racine nerveuse cervicale, soit entre les premières et deuxièmes vertèbres du cou (C1 et C2).
Dans son trajet vers le crâne, il croise trois muscles responsables des différents mouvements de la tête, soit les muscles obliques inférieurs de la tête (ou grand oblique), obliques supérieurs de la tête (ou petit oblique) et grand droit de la tête. Le nerf d’Arnold peut facilement être “coincé” et irrité lors de son passage parmi ces muscles.
Il termine son trajet au niveau du cuir chevelu.
Nous en possédons deux, soit un de chaque côté de la tête.

Source

Que faire en cas de crise ?

Dans un premier temps, il faut aller consulter son médecin généraliste qui vous indiquera la meilleur démarche à suivre.

Souvent des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie sont proposées.

Le yoga est un outil formidable pour prévenir les crises

Il faudra juste prendre des précautions vis à vis des cervicales et ne pas faire des postures qui les compriment comme celles sur la tête ou celle du « poisson ».

On travaillera essentiellement sur les parties de la tête : le crâne, les yeux, les mâchoires, les oreilles, la nuque, les trapèzes et les épaules.

Une séance type

Debout, les pieds un peu écartés, bien ancrés au sol, sans raideur dans les jambes.

  1. On commence par un grand nettoyage de tout le corps, en insistant bien sur la tête et la nuque : c’est un auto-massage.
  2. Les yeux : plusieurs exercices sont excellents: je vous met le lien ici
  3. Les mâchoires : vous mimez un grand bâillement plusieurs fois en ouvrant bien la mâchoire.
  4. Au niveau des oreilles vous allez masser les lobes, cela a une action sur les cervicales.
  5. La nuque (si vous n’avez pas trop de vertiges) vous allez tourner la tête à droite et à gauche comme si vous disiez non, ensuite de haut en bas comme si vous disiez oui, sur le côté (oreille vers l’épaule) comme si vous disiez peut-être et vous pouvez à la fin tourner la tête dans un sens et dans l’autre en cercle.
  6. Les épaules : c’est un exercices qui s’appelle « pompage des épaules » : vous inspirez, vous montez les épaules vers les oreilles et vous les secouez plusieurs fois de haut en bas et en expirant vous relâchez tout.

Pour libérer encore plus la tension vous pouvez pratiquer la pince debout en détendant bien la nuque et les épaules.

Vous pouvez maintenant vous asseoir et pratiquer Nadi Shudi, la respiration alternée en ayant bien conscience de l’air qui rentre et qui ressort.
Ensuite si vous sentez encore des tensions au niveau de la tête vous pouvez pratiquer la « posture du lion », elle est vraiment excellente quand on sent qu’il y a de la colère retenue qui peut-être la source de la névralgie d’Arnold.

À la fin au choix : une méditation, lexercice sur les voyelles, (voir mes précédents articles) ou tout simplement vous allonger et profitez du moment présent.

Charge mentale

Trois solutions pour alléger sa charge mentale

Introduction :

Un jours, alors que je naviguais sur Facebook, je suis tombée sur un blog d’une créatrice de bd qui parlait de charge mentale, racontant son histoire avec humour mais surtout avec une précision redoutable sur toutes les étapes de sa lente descente dans l’enfer du burn out ménager. Elle a beaucoup de talent et je vous recommande de lire aussi ses autres ouvrages.
Je vous mets le lien, elle s’appelle Emma 😊. emmaclit

Définition :

Qu’est ce que la charge mentale ?

« Le principe de la charge mentale domestique est introduit par Monique Haicault en 1984 dans son article La Gestion ordinaire de la vie en deux. Elle y décrit comment, chez une femme en couple qui travaille, son esprit demeure préoccupé par les tâches ménagères et la gestion du foyer, charge cognitive importante, constituant l’articulation de la « double journée » que mène celle-ci. Elle met ainsi en avant le fait que, la double charge « travail + foyer » ne se limite pas à une simple addition des contraintes, mais qu’elle emmène au travail une partie des tâches à gérer pour le foyer 2,3,4.«  Wikepedia

Les symptômes :

« Sensation de tête pleine, fatigue, irritabilité: la charge mentale et le stress pouvant en découler s’expriment de multiples manières. La Dre Grazia Ceschi, psychologue-psychothérapeute et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, souligne deux signaux moins anodins qu’ils n’en ont l’air.

Le premier est l’insomnie. Supportables lorsqu’ils sont passagers, les troubles du sommeil doivent attirer l’attention lorsqu’ils s’installent dans le temps. Outre la fatigue et les difficultés de concentration qu’ils génèrent, ils nous privent de ressources mentales précieuses en cas de charge mentale excessive prompte à nous submerger.

Le second signal à prendre en considération relève de l’humeur. Irritabilité, emportement excessif pour des détails, accès de colère: autant de réactions tout sauf anodines lorsqu’elles se généralisent. «La colère peut évidemment être justifiée, voire salutaire, en aidant par exemple à s’indigner face à des situations inacceptables, concède la Dre Ceschi. Mais lorsqu’elle devient prédominante et inadéquate au regard des circonstances, elle devient un dysfonctionnement en soi et ses conséquences peuvent être redoutables. À commencer par un éloignement progressif de l’entourage. Or, on sait que l’isolement social est un facteur aggravant le risque de troubles psychiques.» Et de conclure: «La charge mentale est un phénomène éminemment contemporain déterminé par de multiples facteurs. Pour y faire face, il n’y a pas de recette universelle, mais la possibilité de remettre en question ses propres fonctionnements, seul ou avec l’aide d’un thérapeute.» Pour en savoir plus

Vous pouvez faire un test sur le magasine Psychologies

Des solutions :

Trois belles disciplines que je connais bien, peuvent vous aider à soulager cette charge mentale : la sophrologie, le yoga et la méditation (mindfulness)

Celles-ci vont accroître l’estime de vous, la confiance, un meilleur équilibre, un meilleur sommeil et surtout vous prendrez plus de temps pour vous. Ce n’est pas de l’égoïsme, au contraire, vous serez plus indulgent et gentil avec vous-même et du coup avec votre entourage.

Dans un prochain post, je détaillerai ce que chaque discipline peut vous apporter.

A bientôt sur Sophro Flowers

Les sons bienfaiteurs des bols en cristal

Les sons bienfaiteurs des bols en cristal

Les bols en cristal : ses effets thérapeutiques

Fondus puis moulés, ils sont constitués de dioxyde de silicium, c’est-à-dire d’oxygène et de silicium. L’oxygène est l’élément le plus répandu sur Terre et le silicium est le deuxième le plus abondant après l’oxygène.
Le bol de cristal ou « vaisseau de cristal » est composé de poudre de cristal de quartz (aussi appelé cristal de roche), c’est-à-dire de sable de silice. Ce sable est composé à 99,9% de dioxyde de silicium (SiO²) et de traces d’oxyde de fer, d’oxyde d’aluminium, d’oxyde de calcium, d’oxyde de sodium, d’oxyde de potassium, d’oxyde de lithium et d’oxyde de barium. Ces traces ont leur importance car lorsqu’un bol chante, les éléments présents dans les bols vont entrer en résonance avec les mêmes éléments présents dans le corps humain. Une molécule de dioxyde de silicium est composée de deux atomes d’oxygène, élément atomique 8 et d’un atome de silicium, élément atomique 14. Le total de 2×8+14 donne le chiffre 30 qui peut être réduit à 3, symbole d’intelligence, de mouvement de vie et d’adaptation.
Pour comprendre les bienfaits du bol de cristal sur notre corps, il faut comprendre les effets du silicium. Brièvement, le silicium a un rôle dans le corps humain puisque nous en possédons environ 0,05%. Ainsi, faire chanter un vaisseau de cristal fait résonner le silicium et l’oxygène se trouvant en nous.

Je vous laisse lire la suite sur ce lien : bols en cristal

Les sons thérapeutiques

L’ effet harmonisant des sons agit au niveau physique, cellulaire, émotionnel, mental, énergétique et bien au-delà. Ils dissolvent les tensions, mobilisent les capacités d’auto-guérison, libèrent les énergies et renvoient une information aux cellules du corps.
Cela permet également l’apaisement au niveau des douleurs (articulaires et musculaires, liées aux rhumatismes) et des problèmes chroniques (migraines, acouphènes, troubles du sommeil, stress, anxiété, syndromes dépressifs, fibromyalgie, etc…); La vibration et les fréquences des sons favorise le lâcher-prise et permettent de s’ouvrir au ressenti pur et à la dimension de « personne ».

Ondes Alpha et Ondes Beta, qu’est-ce- que c’est ?

Les Ondes Alpha correspondent à un état d’inconscience (intériorisation de la conscience), de méditation et d’ouverture vers la création. Ce sont des ondes dont la fréquence est comprise entre 8 et 13 Hz. Par exemple, les ondes alpha peuvent vous amener à un état de relaxation maximale et donc de transe hypnotique.
Les Ondes Béta sont la conscience, l’état de vigilance et d’attention orienté vers l’extérieur. Ces ondes ont une fréquence qui varie de 12 à 30 Hz.
La méditation permet de produire et développer les ondes Alpha.L
Le son est une vibration qui voyage dans l’espace tel un mouvement vibratoire et rapide. Hors notre corps est composé de 65% d’eau d’où son aptitude à recevoir les résonances et les vibrations émises par les bruits nous environnant. Notre corps est sensible à tout bruit quel qu’il soit et que chaque son émet un sentiment, une émotion, une sensation inconscientes sur lui.
Un constat simple, vous êtes dans un endroit sans bruit ou à écouter une musique douce, vous êtes calme.
Vous vous trouvez dans un endroit où règne l’agitation et le bruit, vous ressentez un certain énervement. Ce n’est pas un hasard.
Le son peut être défini comme la partie audible du spectre des vibrations acoustiques mais il y a aussi celles que l’on ne perçoit pas et qui sont beaucoup plus puissantes. Il n’y a pas deux personnes qui entendent les mêmes choses, donc nous parlerons de moyenne audiométrique.
L’oreille de l’homme perçoit les fréquences comprises entre 20 Hz (graves) et 20 000 Hz (aigüs). Certains sons ne sont pas perceptibles par l’oreille humaine notamment les ultrasons. Est considéré comme infrason, toute fréquence inférieure à 20 Hz et comme ultrason toute fréquence au-dessus de 20 000 Hz.
L’infrason nous fait vivre une sensation de poids intérieur, de lourdeur, de fatigue voire de mal-être qui peut s’avérer destructeur et néfaste pour l’homme.
Les ultrasons sont un moyen de communication chez les animaux comme les chauve-souris, les baleines, les dauphins, … inaudible chez l’être humain.
Les ultrasons sont très employés dans le secteur médical pour les échographies, le traitement des calculs rénaux, certaines pathologies lourdes, elles ont de réels impacts positifs sur le corps.
Le son peut être réparateur et apaisant.

Une application pour le pranayama (le souffle) que je trouve très intéressante

Cela fait quelques années maintenant que j’utilise l’application Pranayama que l’on peut trouver sur tablette, iPhone, Android

Un exemple: quand on veut pratiquer une respiration carrée, 4 sur l’inspire, 4 en rétention poumons pleins, 4 sur l’expire et 4 en rétention à poumons vides, on peut programmer sur cette application le décompte et la durée de la pratique, plusieurs propositions de sons pour l’inspire et pour l’expire. Il n’y a plus besoin de compter dans sa tête, on peut mieux se concentrer sur sa respiration.

Quelques livres de référence

Pranayama : La dynamique du souffle de Lise Herzog (Illustrations), André Van Lysebeth

Respiration et pranayama : 120 exercices pour préserver son capital santé et explorer son monde intérieur de Jacques Choque

Lumière Sur Le Pranayama – Pranayama Dipika Iyengar BKS

Pranayama, la respiration du yoga de Kaly (Auteur)

Comment la sophrologie, le yoga et la méditation m’ont aidé à surmonter les crises de spasmophilie

La spasmophilie

Le terme « spasmophilie » est largement employé par le grand public pour décrire des crises d’angoisse alliant difficultés respiratoires (sentiment d’oppression, d’étouffement, hyperventilation) et tétanie musculaire. Les symptômes de la spasmophilie, de la tétanie ou encore de l’hyperventilation psychogène peuvent dans certains cas s’apparenter à ceux présents lors d’attaques de panique.

Le concept de spasmophilie reste toutefois encore assez flou de nos jours. Il existe peu de documentation scientifique s’y rapportant et il n’y a malheureusement que très peu d’études épidémiologiques sur la spasmophilie, car, à l’instar de syndrômes analogues, la réalité de cette maladie est encore mise en doute (elle est considérée comme maladie psychiatrique). Selon les classifications en vigueur (le fameux « DSM4 », classification américaine des maladies mentales), la spasmophilie est une forme d’angoisse pathologique. Elle rentre actuellement dans la catégorie des « troubles paniques ». Pourtant, loin d’être une notion récente, des recherches sur la spasmophilie existaient déjà à la fin 19ème siècle.
Je vous laisse lire la suite sur ce lien

A l’âge de 13 ans, j’ai commencé à ressentir des malaises, de la fatigue, une mauvaise concentration, de l’insomnie. Le docteur m’a prescrit du magnésium, un peu d’Euphytose, du Sargenor, de la vitamine C.
Sans nul doute, les déclencheurs des crises furent la perte de mon grand-père maternel, une grosse pneumonie et le fait que j’allais à Paris tous les quinze jours (le tgv n’existait pas à l’époque) pour suivre des cours de violon avec une professeure qui n’était guère sympa.
Je ne communiquai pas verbalement mes angoisses, mon corps le faisait à ma place.

C’est bien des années après, en préparant des concours de violon que l’on m’engagea à faire de la sophrologie, cela m’a aidé sur le moment, mais il manquait un petit quelque chose dans cette discipline. Je le découvris plus tard avec le yoga qui fut une révélation tant au niveau corporel que mental, j’appris à respirer, à ne pas paniquer lors des crises.
Je peux vous dire que j’ai beaucoup souffert de l’incompréhension de mon entourage, de mes collègues et des médecins. Non, je ne suis pas une malade imaginaire et j’espère qu’un jour cela sera reconnu comme l’est de plus en plus la fibromyalgie.

Pour tous ceux qui comme moi cherchent des solutions pour aller mieux, je vous conseille vivement d’aller faire une psychothérapie, de la sophrologie, du yoga, de la méditation, des séances d’acuponcture, de l’ostéopathie, de la danse, de bien manger, équilibré, bio, pas trop de gluten, pas trop de sucre, de marcher, de prendre le soleil (vitamine D), de se baigner dans la mer.

Et voici quelques astuces pour ne pas paniquer :

Déjà, prendre conscience que ce n’est qu’une crise d’angoisse, c’est déjà énorme.
La respiration abdominale (essentielle dans les moments de panique)
Nadi Shudi : la respiration alternée, équilibrante (à faire un peu tous les jours même si c’est 3 minutes).
Respiration complète
Kapalabathi et Bastrika pour mieux appréhender l’hyperventilation (à faire en présence d’un professeur de yoga).
Scanner du corps (mindfulness) allongé.
Des méditations d’ancrage comme celle de la montagne
Les postures de yoga d’ancrage, debout.
La posture du lion (pour détendre la mâchoire et évacuer la colère)
La posture du chat pour les vertèbres
La posture de la pince assise en ayant conscience de la respiration dans la colonne vertébrale.
Les sons voyelles à faire sans modération

Bien sûr, si vous avez des doutes sur vos symptômes, je vous conseille d’aller voir votre médecin.

Les chats et la sophrologie

Il n’y a pas si longtemps, quand je préparais mon mémoire de sophrologie, je fis une expérience bien particulière : des pratiques de sophrologie aux pays des chats, plus précisément au bar à chats sur Avignon.

J’en ai moi-même onze à la maison, c’est vous dire que je connais bien le sujet.

Donc me voilà partie pour huit séances, gratuites, très enthousiaste. Comme convenu avec les propriétaires du restaurant, les personnes qui réservaient devaient consommer au moins une boisson.

On nous installa au fond du café, pour avoir du calme. Comme je m’y attendais, les chats vinrent nous voir, curieux au début, indifférents pour certains, mais ils tinrent toujours leurs distances. J’en fus un peu étonnée, car certains des miens se risquent à ronronner ou se pelotonner sur moi quand je fais de la méditation.
Peut-être est ce dû aux énergies que dégageaient certaines personnes présentes ou le contexte qui n’était pas propice aux câlins ? Je ne le saurais jamais, mais en tout cas ce fut une expérience et je suis heureuse de l’avoir vécue.

La ronronthérapie :

On sait depuis longtemps que la présence des animaux est apaisante. La ronronthérapie affirme que le chat, par ses ronronnements, aurait des effets bénéfiques sur notre santé, en particulier mentale. « Elle agit comme un médicament, sans effets secondaires »

Les bienfaits de la ronronthérapie sont-ils prouvés ?

Plusieurs études, notamment anglo-saxonnes, ont été réalisées dès les années 50 pour comprendre l’impact du ronronnement sur notre esprit et sur notre corps. Le Dr Gauchet lui-même a mené une étude en 2002 auprès de 50 volontaires, sur la base d’un CD de ronrons de Rouky, l’un de ses « chats patients ». Tous les participants ont affirmé avoir ressenti davantage de bien-être, de sérénité et avoir eu plus de facilités à l’endormissement. Pour autant, il ne s’agit pas d’un effet reconnu.
Je vous laisse lire la suite sur ce lien.

Paralysie du sommeil, comment la dédramatiser.

Depuis ma plus tendre enfance quand je suis stressée ou fatiguée, il m’arrive de faire des expériences de la paralysie du sommeil, j’ai cru tout d’abord que je n’étais pas normale, je me suis même imaginée un peu médium car la nuit entre veille et sommeil, je peux voir des personnes qui me regardent, sentir une présence assise au bord de mon lit ou encore sortir de mon corps tout en essayant de toucher des objets dans la pièce mais en vain. En essayant de me réveiller à tout pris et de réintégrer mon corps, je suis prise d’hyper ventilation et mes paupières clignotent.
C’est en cherchant sur internet que j’ai enfin trouvé une explication rassurante et scientifique.

Définition : qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

« La paralysie du sommeil (apparentée à la parasomnie) est un trouble qui peut survenir pendant l’endormissement ou au réveil. Le sujet ne peut ni bouger ni parler, il est réellement paralysé. Cet état, qui peut durer quelques secondes à quelques minutes, est souvent accompagné d’hallucinations. Entre 20% et 30% de la population aurait été victime de la paralysie du sommeil, surtout pendant l’adolescence. Le manque de sommeil, la fatigue, le stress et l’anxiété sont les principaux responsables de ce trouble du sommeil« 

Je vous mets plusieurs liens vers des sites intéressants :

Santé, journal des femmes

Sommeil, santé

news médical

Pour dédramatiser cet état de paralysie, nous pouvons pratiquer plusieurs techniques avant de s’endormir comme la respiration abdominale, la respiration avec l’allongement de l’expire ou encore s’y préparer en amont, la veille ou dans la journée, en pratiquant un séance de sophrologie de protection liminale du sommeil ou encore un yoga nidra (yoga du sommeil) pour appréhender la paralysie plus sereinement quand elle arrive.

Je vous mettrai sur mes pages, dédiées à la sophrologie et au yoga, respectivement les deux séances: la sophrologie sur le sommeil et un yoga nidra

Chamanisme

Pour ceux et celles qui se passionnent pour le chamanisme de tout horizon 😉😊, quelques livres que je recommande et que j’ai bien sûr lu et adoré.

Tout d’abord un très beau livre illustré et très clair de Sébastien Baud et Corinne Sombrun

Un coup de coeur pour ce livre de Denise Linn, chamane américaine, son histoire et quelques rituels.

Je conseille ce livre un peu plus complexe et technique de Charles Stépanoff, à ceux et celles qui veulent approfondir l’histoire du chamanisme,

Et bien sur tous les livres de Corinne Sombrun

Et pour ceux et celles qui s’intéressent au chamanisme celte, un bouquin très inspirant de Gilles Wurtz