Méditation, Sophrologie, Yoga
Laisser un commentaire

Parkinson, sophrologie, yoga et mindfulness

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative, évolutive.
Due à une perte des neurones de la substance noire, impliqués dans le contrôle du mouvement, elle se caractérise essentiellement par des symptômes moteurs: lenteur du mouvement, tremblements de repos, rigidité musculaire et instabilité posturale. Les facteurs de risque peuvent être d’origines diverses (environnementaux, génétiques…) mais restent encore largement méconnus. Aujourd’hui, le traitement est uniquement symptomatique, ce qui permet à la personne d’améliorer son quotidien. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir la maladie de Parkinson.
Pour en savoir plus sur cette maladie vous pouvez cliquer sur ce lien

C’est un sujet qui me tient d’autant plus à coeur que ma mère en est atteinte depuis bientôt plus de 6 ans. C’est hélas une maladie où la personne se voit diminuer chaque jour, il n’y a pas réellement de remèdes miracles et l’entourage est très démuni devant cette pathologie.

Il sera proposé au parkisonien en plus des médicaments, des séances de Kinésithérapie spécialisées, de la sophrologie, de la méditation, du yoga, de la marche, de la danse etc.

Il existe des sophrologues spécialisés dans ce domaine souvent recommandés par des neurologues.

Sophrologie et Parkinson

Le bien-être émotionnel d’un malade influence fortement son état moteur, et inversement. La sophrologie est donc particulièrement adaptée aux troubles liés à la maladie de Parkinson :

Elle permet aux malades de trouver un équilibre entre leurs émotions, leurs pensées et leurs comportements.
Elle les met dans un état de conscience modifiée, grâce à laquelle ils sont à la fois relâchés et vigilants à toutes leurs sensations.
Elle leur apprend à trouver en eux les ressources permettant de mobiliser leur corps de façon consciente.
Elle les rend conscients de leur schéma corporel, de leur respiration et de leurs sensations.

Au Quebec il existe des centres où le malade est pris en charge complètement, serait il en avance sur nous ? 🤨
Je recommande un livre dont se sert ma mère pour ses exercices de motricité et qui est très bien fait : Rééducation et maladie neurologique que le Docteur neurologue Marc Ziegler et le kinésithérapeute Jean Pierre Bleton ont élaboré ensemble. Lien

Yoga et Parkinson

En ce qui concerne le yoga, on pourra proposer des exercices très doux et surtout en pleine conscience. J’ai trouvé une étude très intéressante sur le sujet sur le site de jama network (neurologie jama) dont je vous mets le lien

Mindfulness et parkinson

Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur le site de l’institut des maladies neurodégénératives à Bordeaux qui propose un programme de mindfulness de 8 semaines élaboré par Jon Kabat-Zinn et je trouve sincèrement que cela devrait être proposé plus souvent dans les services de neurologies. Je vous mets le lien : IMNB


Associations: France Parkinson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s