Sophrologie, Yoga
Laisser un commentaire

Yoga, Sophrologie et Fybromyalgie

Qu’est-ce qu’une fibromyalgie ?

« La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence. Aujourd’hui, il semble que certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, etc.) et génétiques soient en cause. Des événements extérieurs (traumatismes, infection…) pourraient aussi être impliqués. Les causes exactes demeurent toutefois incertaines. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. »

Je vous invite, si vous avez envie d’en savoir plus, à cliquer sur le lien qui suit : https://www.passeportsante.net

Un premier conseil que je peux donner pour la personne atteinte de fybromyalgie, c’est de consulter son médecin traitant, en qui elle a confiance, qui saura la diriger vers des praticiens spécialisés : kiné, psychiatre, psychologue, sophrologue, ostéopathe, acuponcteur etc.
Des associations d’entraide existent aussi, c’est important car les fybromyalgiques se sentent souvent très seuls, je vous mets les liens:

https://fibromyalgiesos.fr/rdv2/

https://www.fibromyalgie-france.org/

Le Yoga et la Fybromyalgie :

La personne atteinte des symptômes de fybromyalgie est très souvent en guerre contre son corps douloureux et en arrive à le détester.
Pour retrouver confiance, une pratique très douce du yoga peut-être un déclic positif, cela l’aidera à retrouver des sensations agréables au niveau de son corps. Il est recommandé d’en faire à titre préventif et non pendant les pics douloureux.
Je ferai prochainement une vidéo sur des mouvements tout doux pour les articulations et les muscles: séance debout, assise, couchée, que vous pourrez faire chez vous tranquillement.

La Sophrologie et la Fybromyalgie :

En complément du yoga, la sophrologie peut aider à mieux gérer la douleur.
On emploie souvent des techniques de défocalisation ou de focalisation sur celle-ci. La respiration abdominale ainsi que l’allongement de l’expiration sont très importants pour mieux appréhender les états de crise.

La sonothérapie peut être aussi d’un grand bienfait pour apaiser le corps et l’esprit grâce aux ondes Alpha et Beta.
Je vous invite à lire cet article très intéressant sur les ondes.

https://www.passeportsante.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s