Méditation, Sophrologie
Laisser un commentaire

Les bienfaits de la sophrologie et de la méditation quand on est hypocondriaque.

Petite définition de l’hypocondrie :

« Persuadée d’être gravement malade dès le moindre symptôme suspect, la personne hypocondriaque consulte de nombreux médecins, passe toutes sortes d’examens mais n’est jamais rassurée. Ou seulement provisoirement, jusqu’à la prochaine « crise ».
Si les problèmes de santé sont imaginaires, l’ angoisse, elle, est bien réelle.
 »

Les symptômes de l’hypocondrie :

« L’hypocondrie se manifeste sous forme de « crises » ou de façon constante. Douleurs, palpitations, crampes, fourmillements, boutons suspects, retards de règles… Les moindres signes physiques sont interprétés par l’hypocondriaque comme les symptômes d’une maladie grave, potentiellement mortelle. Souvent, la peur d’être malade génère elle-même certaines réactions physiques (sensations d’étouffement, vertiges, cœur qui cogne dans la poitrine…). Cet emballement peut aller jusqu’à la crise d’angoisse aiguë ou attaque de panique. » Doctissimo

Nous vivons en ce moment avec la menace constante d’attraper la Covid-19, ce qui n’arrange rien pour les hypocondriaques qui sont pris de panique dès qu’ils ont un peu mal à la gorge, à la tête ou une très légère fièvre. Je sais de quoi je parle.

Premier conseil

Évitez les forum de santé, les informations anxiogènes, certes il faut s’informer mais juste ce qu’il faut.

Deuxième conseil

Quand vous sentez la crise de panique arriver, un seul moyen la respiration, mettez vous sur votre tapis de yoga, banc de méditation, une chaise confortable ou allongez vous sur votre lit, les pieds un peu surélevés, respirez en allongeant au maximum l’expiration, concentrez vous sur votre respiration abdominale, imaginez que rien ne peut vous atteindre, que vous êtes protégé. Si vous avez un grigris porte bonheur ou un doudou prenez le dans votre main, si vous sentez que votre respiration ou votre cœur s’emballe, posez le sur votre poitrine ou si vous avez mal au ventre posez le sur celui-ci.
Il existe une très belle pierre protectrice qui s’appelle labradorite, je vous conseille d’en acquérir une, pour ma part elle m’a sauvé bien des fois, même si c’est un effet placebo.

Troisième conseil

Pour prévenir les crises de panique et vous sentir rassurer vous pouvez pratiquer des méditations de protection, de force et de distance.

Quatrième conseil

Une séance de sophrologie sur un lieu agréable que vous aimez, que vous pourrez mémoriser et retrouvez facilement à tout moment de votre vie.

Vous pourrez bientôt écouter deux enregistrements :
Une pratique de sophrologie sur le lieu agréable et une méditation dite de la montagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s