Méditation
1 commentaire

Les bienfaits des sons voyelles AEIOU sur notre physique et notre mental

J’ai découvert cette pratique des voyelles grâce à la lecture d’un livre: « technique de méditation sur le Zen » de Marc De Smedt.
Il explique que la vibration des sons des voyelles peuvent être apaisantes et avoir une action sur nos organes et notre mental.
Il commence généralement par le i et continue par le a, le e,le 0, le u et finit soit par le i soit par le om.
Cette technique est formidable, je l’ai testé sur moi bien des fois «même en voiture» de tout de façon personne ne m’entend🤣☺️.

Commençons donc par la voyelle I :
Au niveau mentale, lorsque vous expirez sur la voyelle «I», une action très bénéfique sur le cerveau se produit, notamment sur les fonctions cérébrales liées à la concentration mentale. Si vous avez un examen à passer, répétez le son «I» quelques heures avant, vous percevrez que votre esprit est plus alerte et plus disponible.
Au niveau physique : La voyelle «i» stimule la circulation du sang vers le cerveau (qui d’ailleurs explique sans doute son action psychique favorable). Il semble en effet que c’est la partie haute du corps qui est la plus sensible à l’expression de ce son.

La voyelle « A »
Au niveau mentale : En exprimant un «A»sur l’expiration, avec une tonalité moyennement grave, cette voyelle produit un effet libératoire d’émotions rentrées ou refoulées.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous avons tendance instinctivement d’exprimer un « Haaaaa » de soupir et de soulagement après une situation délicate qui s’arrange subitement.
Le son «A» produit un effet de détente sur le corps (notamment la partie supérieure comme le thorax et les abdominaux). C’est une forme de massage intérieur qui est déclenché par l’expression de cette voyelle.

La voyelle « E » masse la thyroïde et antistress
Au niveau Physique : En vibrant le son «E»agit sur la région de la gorge et masse la glande Thyroïde. Si vous avez un début de mal de gorge, comme des enrouements ; cette voyelle peut vous aider à stimuler les défenses de l’organisme dans cette région du corps.
Au niveau mental : c’est un son très apaisant qui peut être comme un tranquillisant naturel. Lorsque vous vous sentez quelque peu stressé, cette voyelle joue un rôle d’apaisement de la conscience et agissant comme un effet anti anxiété.

La voyelle « O » fortifie le système pulmonaire et favorise la méditation
Au niveau physique : Si vous avez besoin de renforcer vos capacités pulmonaires, je vous incite à répéter sur l’expiration le son «O». Si vous êtes attentif, cette voyelle exerce une action vibratoire légère au niveau de la poitrine. Il semble bien que ce son purifie et nettoie nos voies respiratoires.
Au niveau mental : L’esprit à tendance à s’apaiser et entrer dans une forme d’état de méditation avec l’expiration sur le «O». Elle agit comme un inducteur d’état de conscience qui favorise les états méditatifs.

La voyelle « U » agit sur la digestion et aide à résoudre les problèmes.
Au niveau physique : l’action de la voyelle «U» est plus basse au niveau du corps, notamment dans la partie de l’estomac. C’est une voyelle que l’on peut utiliser pour favoriser le transit des intestins et pour mieux digérer.
Au niveau mental : Si vous avez la nécessité d’affiner une réflexion approfondie sur un sujet délicat, le son «U» vous aidera à focaliser votre esprit sur le sujet sans vous disperser. Comme un outil de densification de la pensée cette voyelle joue un rôle de résolution de problème ardue en mobilisant le potentiel créatif.

Voici ce petit exercice en son : amusez vous bien 😉 et surtout prenez conscience des vibrations et des effets que cela fait sur vous.

1 commentaire

  1. Pingback: La névralgie d’Arnold |

Laisser un commentaire